Histoire et Origines
Le Karaté Koshiki
Court descriptif des origines du karaté koshiki
La famille Hisataka (Kudaka)
Kaiso, fondateur
1907-1988
Il nait le 22 avril 1907 à Shuri, sur l’île d’Okinawa au Japon. Né d’une famille d’aristocrates qui avait adopté le nom de Kudaka (Hisataka en japonais) après qu’un de ses ancêtres eut été nommé seigneur de l’ïle de Kudaka pour services rendus au royaume de l’archipel des îles Ryükyü.
Durant sa jeunesse, il entreprit l’apprentissage du système de la famille Kudaka (Kudaka ryu) avec son oncle. Par la suite il étudia le maniement des armes sous Sanda Kanegushiku. Son principal instructeur était toutefois maître Chotoku Kyan l’un des plus grands maîtres d’Okinawa. C’est lui d’ailleurs qui mis au point le coup de poing vertical (tate ken) qui est devenu la marque de commerce du Karatedo Shorinjiryu Kenkokan.
Il a beaucoup voyagé en Asie dont sur l’ïle de Taiwan ou il maitrisa le Shorinji-Kenpo. Il a aussi étudié le judo au Kodokan, la mecque de cet art martial, où il obtint le grade de 4e dan en seulement un an.
Durant la seconde guerre mondiale, il a été stationné en Mongolie en tant qu’administrateur civil des chemins de fer. Durant cette période il put s’entraîner au judo en compagnie de Minoru Mochizuki, un élève direct de Jigoro Kano (Fondateur du judo) qui y était aussi basé.
Après la guerre, il fut rapatrié sur l’ïle de Kyushu dans le sud du Japon. C’est là qu’il ouvrit l’école Kenkokan de Karatedo Shorinjiryu le 10 juin 1947. Le dojo Kenkokan a été relocalisé dans le secteur de Waseda de Tokyo en 1955.
En plus de l’utilisation du coup de poing vertical, le style Shorinjiryu Kenkokan se distinguait des autres par l’emphase mise sur le mouvement de rotation des hanches pour les techniques de pieds et de poing, les déplacements triangulaires et l’utilisation de plastrons rigides (adaptés à partir de ceux employés au Kendo) lors des combats afin de rendre ceux-ci plus réels.
Il prend sa retraite de l’enseignement en 1974 et cède les rênes de l’organisation à son fils, So-Shihan Masayuki Kukan Hisataka qui verra à l’expansion du style à travers le monde.
Il décède à Tokyo le 14 août 1988. Son héritage est partagé par des milliers de karatékas sur la planète.