Histoire et Origines

Le Karaté Koshiki

Court descriptif des origines du karaté koshiki

  • 1978
    Hanshi Masayuki Hisataka conçu un nouvel équipement de protection appelé «Super Safe» qui permis l’exécution intégrale de techniques de frappes sans craindre de se blesser. Avec un système de pointage clair et fixe, un nouveau système de compétition révolutionnaire est né, le Koshiki Karatedo.
  • 1980
    La premier championnat international de Koshiki Karatedo eu lieu au deuxième gymnase national Yoyogi à Tokyo au Japon. Des équipes nationales de pays tels que le Canada, les États-Unis, l’Australie, la Suisse, le Venezuela, la Colombie, l’Argentine, l’Espagne, l’Inde, Singapour, les Philippines, Taïwan et Hong Kong prirent part à l’événement, ce fut le début de la fédération mondiale de Koshiki Karatedo.
  • 1981
    Vu l’enthousiasme suscité par le sport nouvellement inventé «Koshiki karatedo», des instructeurs et représentants des différents styles de karaté se réunirent pour créer l’association « All Japan Koshiki Karatedo» plus tard connu sous le nom « Fédération Japonaise All Koshiki Karatedo». Suite à cet événement, plusieurs compétiteurs provenant d’arts martiaux différents allant du karaté Bogu jusqu’au Taekwondo en passant par le Nihon Kempo et le Shorinji Kempo se réunirent pour organiser un tout premier championnat Koshiki (contact) du Japon.
  • Depuis ce jour, plusieurs autres championnats du monde ont eu lieu dans différents pays tel que le Japon, Canada(montreal, London), États-Unis, Vénézuella, Australie, Portugal et Grèce.

La famille Hisataka (Kudaka)

Kaiso, fondateur 

1907-1988


Il nait le 22 avril 1907 à Shuri, sur l’île d’Okinawa au Japon. Né d’une famille d’aristocrates qui avait adopté le nom de Kudaka (Hisataka en japonais) après qu’un de ses ancêtres eut été nommé seigneur de l’ïle de Kudaka pour services rendus au royaume de l’archipel des îles Ryükyü.

Durant sa jeunesse, il entreprit l’apprentissage du système de la famille Kudaka (Kudaka ryu) avec son oncle. Par la suite il étudia le maniement des armes sous Sanda Kanegushiku. Son principal instructeur était toutefois maître Chotoku Kyan l’un des plus grands maîtres d’Okinawa. C’est lui d’ailleurs qui mis au point le coup de poing vertical (tate ken) qui est devenu la marque de commerce du Karatedo Shorinjiryu Kenkokan.

Il a beaucoup voyagé en Asie dont sur l’ïle de Taiwan ou il maitrisa le Shorinji-Kenpo. Il a aussi étudié le judo au Kodokan, la mecque de cet art martial, où il obtint le grade de 4e dan en seulement un an.

Durant la seconde guerre mondiale, il a été stationné en Mongolie en tant qu’administrateur civil des chemins de fer. Durant cette période il put s’entraîner au judo en compagnie de Minoru Mochizuki, un élève direct de Jigoro Kano (Fondateur du judo) qui y était aussi basé. 

Après la guerre, il fut rapatrié sur l’ïle de Kyushu dans le sud du Japon. C’est là qu’il ouvrit l’école Kenkokan de Karatedo Shorinjiryu le 10 juin 1947. Le dojo Kenkokan a été relocalisé dans le secteur de Waseda de Tokyo en 1955.

En plus de l’utilisation du coup de poing vertical, le style Shorinjiryu Kenkokan se distinguait des autres par l’emphase mise sur le mouvement de rotation des hanches pour les techniques de pieds et de poing, les déplacements triangulaires et l’utilisation de plastrons rigides (adaptés à partir de ceux employés au Kendo) lors des combats afin de rendre ceux-ci plus réels.  

Il prend sa retraite de l’enseignement en 1974 et cède les rênes de l’organisation à son fils, So-Shihan Masayuki Kukan Hisataka qui verra à l’expansion du style à travers le monde.

Il décède à Tokyo le 14 août 1988. Son héritage est partagé par des milliers de karatékas sur la planète.

So-Shihan, Kenmei (10ième Dan)

1940 – Aujourd’hui

So-Shihan Masayuki Kukan Hisataka nait le 18 novembre 1940 en Mongolie, son père, le fondateur du style Shorinjiryu Kenkokan, y étant affecté durant la seconde guerre mondiale.

Il entreprend son apprentissage de karatédo et de judo auprès son père dès l’âge de 3 ans. À 12 ans il était déjà ceinture noire premier dan dans ces deux arts martiaux. Lors de sa graduation de l’université, il avait atteint les grades de 5e dan en karatédo et 4e dan en judo.

En 1963, à la demande du gouvernement japonais, il représente son pays lors de l’exposition universelle de New-York lors de démonstrations de Karatédo et de judo au pavillon du Japon en compagnie de Shihan Shunji Watanabe. Ce dernier s’établit par la suite dans la région de Baltimore pour y enseigner le karaté.

En 1967, son pays lui demande à nouveau de le représenter pour l’Exposition universelle de Montréal, Expo 67. Pour la durée de l’Expo, il fit des démonstrations journalières de Karatédo et de judo au pavillon du Japon. Il avait atteint à cette époque les grades de 7e dan en Karatédo et 5e Dan en judo .

Après Expo 67, So-Shihan Hisataka demeure au Canada pour une période de 7 ans afin de faire connaître la pratique du Karatédo Shorinjiryu Kenkokan à de nombreux dojos , à l’université McGill, au CEGEP St-Jérôme et à l’école nationale de théâtre du Québec.

À la demande de son père, il retourne au Japon en 1974 afin de prendre la direction de l’organisation du style à travers le monde. C’est lors de cette période qu’il amorce le développement de l’équipement protecteur Super Safe et le système de compétition Koshiki .

Son but était de créer un système de compétition ouvert à tous les styles qui soit à la fois réaliste et sécuritaire, en développant un équipement spécial de protection composé d’un casque muni d’une visière en polycarbonate et d’un plastron appelé Super Safe. Les premiers championnats du monde de karaté Koshiki eurent lieu à Tokyo en 1980.

So-Shihan Hisataka a par la suite parcouru le monde afin de populariser le système Koshiki qui est aujourd’hui présent sur tous les continents.

Il a de nombreuses fois visité le Canada, qu’il considère son deuxième chez-soi, afin d’y dispenser des séminaires et assister à trois Championnats mondiaux en territoire canadien (Montréal en 1989 et 2007 et à London, Ontario en 2017.

C’est lors de cette dernière visite qu’il confère à Shihan Philippe Nadeau, le titre de Hanshi et les grades de 8e dan de Karatédo Koshiki et de 7e dan de Karatedo Shorinjiryu Kenkokan , le style de la famille Kudaka. 

Bien qu’il demeure toujours actif au sein de l’organisation et qu’il s’entraîne régulièrement, c’est à son fils, Masamitsu Kudaka qu’incombe désormais la direction du style familial et de la World Koshiki Karatedo Federation basée au Japon.

Hanshi, 8ième Dan

Hanshi Masamitsu Kudaka nait le 20 juillet 1978 à Tokyo. Il est le fils ainé de So-Shihan Masayuki Kukan Hisataka, le créateur du système de compétition Koshiki et le petit fils de Kaiso Masayoshi Kori Hisataka, le fondateur du style Shorinjiryu Kenkokan.

Il entreprend sa formation en Karatédo à l’âge de 3 ans auprès de son père et de son grand-père au dojo principal (Honbu Dojo) situé dans le secteur Waseda de la ville de Tokyo.

Il est détenteur d’un baccaloréat en Biosciences de l’université Nippon de Tokyo et d’une maîtrise en philosophie du Monarch Business School de Suisse. Il est présentement candidat au Doctorat à cette même université.

Il gagne son premier Championnat du Monde en 1989 et en gagnera un total de 10 durant sa carrière de compétiteur. Il est le seul karatéka à avoir affiché un tel palmarès dans le système Koshiki. Fait à noter, durant sa carrière, il réussi à obtenir le haut du podium dans chacune des catégories de poids, incluant la catégorie ouverte alors qu’il était de poids moyen.

Hanshi Kudaka assure désormais la présidence de la World Koshiki Karatedo Federation (WKKF) et est l’instructeur-chef du style Shorinjiryu Kenkokan.

Il voyage beaucoup à travers le monde afin de visiter les différentes organisations WKKF et diriger des séminaires et officier à de nombreuses compétitions.


WKKF Canada Hall Of Fame

HANSHI PHILIPPE NADEAU

• Né en 1956

• Débute la pratique du karatédo shorinjiryu kenkokan en 1972 sous Sensei Ngo Duy Giac, l’un des premiers ceintures noires promu par Soshihan Masayuki Kukan Hisataka au Canada.

• En 1982, il prends charge du club Bu Sei Kan de Saint Jérôme suite à la retraite de Sensei Giac

• 1989 Participe en tant qu’officiel aux Championnats du Monde de Karaté Koshiki à Montréal

• 2007, fait partie du comité d’organisation des championnats du monde de Montreal. Il est  aussi l’un des arbitres en chef des Championnats du monde de 2007. Il démontre son professionnalisme et son expertise tout au long du tournois, particulièrement lors des finales.

• Il complète la traduction française des règlements de la World Koshiki Karatedo Federation

• 2008, il devient co-président de l’association Canadienne de karaté koshiki

• 2010, il devient président de l’association Canadienne de karaté koshiki

• Il siège sur le commité international d’arbitrage et possède le plus élevé des grades d’arbitrage international (MASTER REFEREE).

• A agit à titre d’officiel lors de championnats et coupes du monde au Japon, en Australie et au Canada

• 2017, il reçoit le grade de 8ième Dan et le titre de Hanshi en karaté koshiki de la part de Soshihan Masayuki Hisataka. Il est, à ce jour, le seul canadien à avoir reçu ce grade et un des rares mondialement à avoir atteint ce niveau. Il reçoit aussi le grade de 7e Dan en Karaté Shorinjiryu Kenkokan. Il est alors le seul non-japonais à détenir ce grade.

• A présent, Hanshi Nadeau pratique toujours le karaté. Il se déplace dans les différentes écoles de l’association et lors d’événements pour partager ses connaissances .


SHIHAN WAYNE DONIVAN

• Né en 1949

• Débute la pratique du karatedo shorinjiryu kenkokan le 7 novembre 1967. Il fait partie du premier groupe d’élèves de Soshihan Masayuki Hisataka au Canada

• 1969, il devient le premier à recevoir le grade de ceinture noire (shodan) au Canada

• Il remporte le championnat Nord-Américain à 4 reprises soit de 1971 à 1974

• 1974, il est nommé responsable officiel de l’association canadienne de karaté Shorinjiryu Kenkokan et Koshiki succédant a Soshihan Masayuki Hisataka qui retourne vivre au japon pour prendre charge de l’association mondiale

• 1976, il devient responsable de la branche Nord-Américaine de karaté Shorinjiryu Kenkokan et Koshiki

• Shihan Donivan faisait partie du commité pour le développement des règles de Karate Koshiki auprès de l’association mondiale (W.K.K.F.)

• 1991, il reçoit son grade de 7ieme Dan en Karaté Koshiki de la part de Soshihan Masayuki Hisataka.

• 1994, Shihan Donivan quitte l’association mondiale et développe une branche de karaté similaire au Shorinjiryu Kenkokan qu’il nomme Shorinjiryu Kentokukan.

• À ce jour, Shihan Donivan pratique toujours le Karaté et porte maintenant le grade de 9ieme Dan et le titre de Doshu en Shorinjiryu Kentokukan. L’organisation de Shorinjiryu Kentokukan compte plusieurs écoles au Canada et contribue grandement au développement du Shorinjiryu et Koshiki au Pays.


SHIHAN ROBIN CAMPBELL

• Née en 1961 a Hawkesbury, Ontario

• 1973 Débute sa pratique du Karaté à St-Jérome en karaté Shotokan

• 1974 Étudie avec sensei Giac en Shorinjiryu Kenyukai jusqu’à ceinture brune

• En 1976, elle assiste Sensei Gilbert pour l’enseignement aux enfants

• 1978 Elle se joint au groupe Shorinjiryu Kenkokan avec Shihan Donivan

• 1980 Participe au premier Championnat du monde de karaté Koshiki. Elle termine première en combat. Il n’y avait aucune catégorie de kata pour les femmes a l’époque. Elle est l’une des pionnière en ce qui attrait a la participation des femmes dans les compétitions Koshiki. 

• Elle a également participé a plusieurs autres compétition nationales et internationales tel que : Baltimore (USA), New York(USA), Californie(USA), Salt Lake City(USA), Holland, Australie, Japon et plusieurs autres.

• De 1987 à 1989, A vécu au japon pendant 2 ans pratiquant activement sous la tutelle de Soshihan Hisataka 9ieme Dan et lui porte assistance pour l’enseignement et les relations internationales entre les groupe Shorinjiryu Kenkokan et Koshiki dans le monde. 

• 1989, elle voyage autour du monde pour entraîner différentes équipes en prévision des championnats du monde de Montréal. Elle entraîne entre autres l’équipe de Hong Kong, d’Inde, de France, d’Allemagne et de Suisse.

• Elle a été la présidente de l’association Canadienne de 1994 à 2008. Elle est responsable de la recommandation, de l’évaluation et de la transmission des résultats aux Japon pour les examens de ceinture noires. 

• Elle a été la fondatrice et l’instructeur chef du dojo Heiwa Kai d’Ottawa de 1989 à 2008. Elle y forme plusieurs ceintures noires.

• 2000 Elle est l’entraîneur chef de l’équipe Canadienne lors des championnats du monde en Australie. Elle reçoit lors de ces championnats du Monde son 6e Dan en Shorinjiryu Kenkokan et son 7e Dan en Karate Koshiki

• Elle à été responsable du développement et de la rédaction du livre de règlements international de Karaté Koshiki. Elle a longtemps fait partie du comité international d’arbitrage et en était l’une des administratrices.

• Elle responsable de l’’organisation des championnats du monde de Montréal en 2007. Elle est aussi l’une des arbitres en chef et démontre son professionnalisme et son expertise tout au long du tournois, particulièrement lors des finales.

• Elle prend sa retraite du karaté en 2008 laissant place à Hanshi Nadeau et Shihan Gilbert à la tête de l’organisation.

• 2010 Elle fonde le WASK (World Association Shorinjiryu Kenkokan) en collaboration avec d’autres vétérans du Shorinjiryu Kenkokan. Pour des raisons personnelles, elle devra abandonner le projet quelques mois plus tard.

• Elle a longtemps été et est toujours l’une des plus haute gradée dans l’organisation mondiale et une enseignante respectée internationalement. Elle est à ce jour, la femme la plus haute gradée en Shorinjiryu Kenkokan et Karaté Koshiki dans le monde ayant respectivement les grades de 6ieme Dan et 7ieme Dan.



SHIHAN LUC GILBERT

• Il débute sa pratique du Karatedo Shorinjiryu Kenkokan en 1973 sous sensei Ngo Duy Giac

• Termine 2ieme aux championnats du monde de Montréal en 1989.

• Dans sa période active de compétition, on le surnommait le « ippon king », car il gagnait très souvent ses combats par ippon ce qui était aussi très rare a l’époque.

• Il est instructeur chef de 3 dojos de la Rive Nord de Montréal soi Bu Sei Kan (Saint-Antoine 1989 – 1994), San Iku Kai (Mirabel 1989 – 1998) et Asa Hi Kai (Sainte-Sophie 1989- 1998)

• Il est l’un des arbitres en chef des Championnats du monde de 2007. Il démontre son professionnalisme et son expertise tout au long du tournois, particulièrement lors des finales.

• Shihan Gilbert reçoit son 6ieme Dan en Shorinjiryu Kenkokan et son 7ieme Dan en Karaté Koshiki de la part de Soshihan Hisataka en 2008

• Il prend officiellement sa retraite du karaté en 2010, mais reste malgré tout disponible pour offrir ses conseils au besoin. Il nous honore aussi parfois de sa présence lors d’événements spéciaux.



SHIHAN GEORGE MANOLI

• Né en 1960 en Égypte

• A débuté sa pratique du Karatédo sous Soshihan Masayuki Hisataka en 1973

• Il a participé aux championnats du monde en 1980 au japon (3e poids lourds et 2e poids open), en 1983 au Venezuella (2e poids lourds et 1er combat par équipe) et en 1985 en Australie ( 2e poids lourds et 1er combat par équipe)

• De 1982 à 1989, il a ouvert une école de karaté dans l’ouest Canadien (Edmonton) ou il a enseigné.

• 2000, il ouvre son dojo Tokon à Beaconsfield, Montreal.

• Shihan Manoli détient présentement le grade de ceinture noire 1iere Dan en judo et ceinture mauve en jiu jitsu brésilien

• 2017, il a été promu au grade de 6ieme Dan en Shorinjiryu Kenkokan et 7ieme Dan en Karate Koshiki

• A ce jour, il enseigne toujours le karaté étant instructeur chef du dojo Tokon de Beaconsfeild Montréal. Il conduit également plusieurs cliniques d’auto-défense pour les femmes et les jeunes partout au Québec.


SHIHAN MARIO VENNE

• Il débute sa pratique du Karatedo Shorinjiryu Kenkokan vers la fin des années 80.

• Instructeur chef du dojo Asa Hi Kai de Sainte Sophie jusqu’en 2012

• Il fait partie du comité d’organisation des championnats du monde de Montreal en 2007

• Il prend sa retraite du karaté en 2012 ayant le grade de 5ieme Dan en Shorinjiryu Kenkokan et 6ieme Dan en Karaté Koshiki. Il nous fait toutefois l’honneur de sa présence à l’occasion d’événements spéciaux.